l'enfant être du devenirL’enfant : être du devenir

Collectif aux Éditions Eres

Adulte

Résumé : L’enfant est toujours à venir, ce merveilleux enfant, qui ne viendra jamais, demeurant pour toujours tapi dans nos imaginaires. Et l’enfant de demain, qui tend de tout son développement vers l’avenir, il est sommé de grandir, l’enfant, d’aller vers l’autre, l’ailleurs. Pour ne pas s’y perdre, dans ce long voyage, cette incroyable odyssée du devenir, qui se dit toujours au conditionnel, nos petits poucets ont à remplir leurs escarcelles de petits cailloux blancs, précieux et insolites : ce sont tous ces liens précoces qu’ils ont pu tisser avec leurs parents, leurs proches et ceux qui vont les accueillir ou les soigner, aux aubes naissantes.

handicap éthiqueHandicap : l’éthique dans les pratiques cliniques

Régine Scelles, Albert Ciccone, Simone Korff Sausse, Sylvain Missonnier et Salbreux Roger, aux Editions Eres

Adulte

Résumé : Les pratiques cliniques auprès de personnes en situation de handicap soulèvent de multiples questions fondamentales : l’anormalité, le rapport entre corps et psyché, l’articulation entre pensée et langage, l’altérité, la question du mal et de l’absurde, l’appartenance à l’humain. Il est indispensable pour les professionnels d’en étudier les enjeux psycho(patho)logiques, et en particulier inconscients.

le conte en pédagogieLe conte en pédagogie et en rééducation

De Jean-Marie Gillig aux Editions Dunod

Adulte

Résumé : L’usage du conte se généralise, tant à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l’aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l’accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l’enfant en situation d’échec. L’auteur démontre qu’il n’y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu’elles appartiennent à l’un ou l’autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d’être éclairées autant par la psychologie de l’enfant que par la dimension culturelle qui les fonde.

accompagnerAccompagner les jeunes handicapés ou en difficulté

De Bertrand Dubreuil aux Editions Dunod

Adulte

Résumé : Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l’origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. ii s’agit de passer d’une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. L’auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l’évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre.