les demeurées

Les demeurées

De Jeanne Benameur aux Éditions Gallimard

Adulte

Résumé : Les demeurées, ce sont une idiote du village et sa fille, fruit d’un contact éphémère avec un ivrogne de passage. Entre ces deux êtres d’infortune, nulle parole. Leur amour est silencieux, bâti sur leur seule présence l’une à l’autre. Leur vie recluse, solitaire, doit cependant prendre fin lorsque la petite Luce prend le chemin de l’école. Là, le monde l’attend et mademoiselle Solange, l’institutrice, est décidée à rompre l’ignorance, à faire jaillir les mots. La Varienne et sa fille vivent cette intrusion de l’extérieur comme une menace. Ensemble, elles renforceront ce lien primal, instinctif qui les unit : un amour quasi mystique, indéfectible, originel. 

toby lucyToby et Lucy, deux enfants hyperactifs

De Charles-Antoine Haenggeli aux Editions Georg

Dès 8 ans

Résumé : Les enfants hyperactifs. Le THADA : Le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité. Qu’est-ce que c’est ? Ce livre explique cette affection et donne des conseils aux parents, aux enseignants, aux thérapeutes et aux enfants concernés afin que ces derniers trouvent un meilleur chemin dans la vie.

mon nom c'est olivierMon nom, c’est c’est Olivier !

De Brigitte Marleau aux Editions Boomerang

Dès 3 ans

Résumé : Je m’a m’appelle Olivier. Je bé ga gaye. Heureusement, j’ai j’ai un professeur merveilleux ! À la causerie, quand les amis se sont mis à rire, Mathieu a dit : « Les amis, j’ai de la peine et je suis déçu. ». Les amis se sont excusés. Maintenant, les petites causeries ne me causent plus aucun sou souci.

 

les tics d'emrickLes tics d’Emrick

De Brigitte Marleau aux Editions Boomerang

Dès 3 ans

Résumé : Ce matin, je suis à l’hôpital. Ça y est, mes tics recommencent… Je penche la tête, je grimace et je cligne des yeux ! Le docteur explique à maman qu’avoir des tiques c’est comme bâiller : il est très difficile de résister. Trois secondes plus tard, maman et moi bâillons. Le docteur se met lui aussi à bâiller. Alors maman comprend, qu’il faut prendre le temps de l’expliquer aux gens.

hou hou simonHou ! Hou ! Simon !

De Brigitte Marleau aux Editions Boomerang

Dès 3 ans

Résumé : Avant de savoir que j’avais un trouble de l’attention, je ne me trouvais pas bon. Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j’ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C’est un peu comme avoir dans la tête… des petits papillons.

vincent et les pommesVincent et les pommes

De Brigitte Marleau aux Editions Boomerang

Dès 3 ans

Résumé : -Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? demande Marie a son enseignante.  -Vincent est dysphasique. Il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu’il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l’aider, on peut même lui montrer une image. Bon les amis ! Êtes-vous prêts à faire l’atelier sur la pomme ?

les mots du ventreLes mots du ventre

De Brigitte Marleau aux Editions Boomerang

Dès 3 ans

Résumé : En classe, madame Isabelle passe près de moi, s’arrête et me dit : « Nicolas, ce n’est pas le mot qui est écrit au tableau. ». J’efface très vite. Je tourne la page et je recommence. Je ne comprends pas ce qui est écrit. J’essuie une larme avec mon gilet. Les autres élèves ont l’air d’avoir compris. Moi, les lettres s’embrouillent dans ma tête et je ne réussis pas à former des mots. Et tout ça, ça me donne des maux de ventre.

poulette crevettePoulette crevette

De Francoise Guillaumond aux Editions Magnard

Dès 3 ans

Résumé : Dans un poulailler, abritant des poules plus cocasses les unes que les autres, naît un jour un poussin aux couleurs crevette. Devenue un belle poulette, bien que différente des autres, Crevette est pourtant sujette à l’inquiétude de ses parents. Depuis sa naissance, en effet, elle ne parle pas, ne jacasse pas, ne dit pas un mot. Les parents décident alors d’aller voir la reine des poules. Une seule solution, selon la reine, la poulette a besoin de temps. Et le temps passe. Mais un jour, Crevette finira par chanter aussi, d’un ton différent, d’un autre voix, qui fera rire tout le poulailler.

dagobertEt encore à l’envers !

De ChristineTeruel et Julie Eugène aux Editions Arphilvolis

Dès 5 ans

Résumé : Il était une fois un petit roi bien connu pour mettre sa culotte à l’envers. Mais saviez-vous que cette culotte était bien le cadet de ses soucis ? En effet, cet enfant avait bien de la peine à réaliser ce que les autres faisaient si facilement comme s’habiller, écrire, trouver son chemin, etc. Heureusement Sintéloi est venu en aide au petit roi, donnant quelques astuces pour que le quotidien de Dagobert soit bien moins compliqué.

Et si Dagobert était dyspraxique ?

bogueugueuMon copain Bogueugueu

De Béatrice Fontanel et Marc Boutavant aux Editions Gallimard jeunesse

Dès 5 ans

Résumé : » Je me souviens plus qui l’a appelé la première fois comme ça : Bogueugueu. C’était pas très gentil mais, franchement, ça lui allait bien. Et puis, il ne disait rien « . Dès les premiers mots, toute la classe s’est aperçue qu’il était bègue… Cela n’empêchera pas que Bogueugueu de devenir le meilleur ami de Ferdinand, dans ce premier épisode de leurs aventures.

bogueugue londresBogueugueu va à Londres

De Béatrice Fontanel et Marc Boutavant aux Editions Gallimard jeunesse

Dès 5 ans

Résumé : « Ça faisait longtemps qu’on en parlait, mais nous, on n’osait plus y croire. Et puis, un jour, notre prof d’anglais, madame Da Costa, nous a annoncé au début du cours : – Madame la directrice a obtenu le budget, c’est décidé, nous partons une journée à Londres. » Passé le tunnel sous la Manche, Basile Tambour, dit Bogueugueu, et son copain Ferdinand Pompon vont vivre, dans la capitale anglaise, un voyage scolaire plus mouvementé que prévu…

matachamouaMatachamoua

De Céline Sorin et Célia Chauffrey, aux éditions l’École des Loisirs

Dés 3 ans

Résumé : Depuis toujours, dans la famille Ours de Fadélie on a 54 taches, de père en fils et de mère en fille, pas une de plus, pas une de moins. Mais voilà, à sa naissance, le petit Bélem n’a que 53 taches. On lui donne néanmoins le même nom que son grand-père. Bélem grandit. L’amour de ses parents aussi. Il ne fréquente l’école que le matin, fait ce qu’il peut à son rythme et à sa manière. Et bien que tout ne soit pas toujours facile, Bélem se construit son monde merveilleux.

Aller vers la bibliothèque en ligne