L’ERAH peut vous accompagner sur la question de l’accueil des enfants en situation de handicap sur le centre de loisirs, l’espace jeune, la colo…


Le Café pédagogique, c’est :

Un espace de rencontres et d’échanges entre professionnels sur la question de l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les ACM.
Il ouvre un temps qui favorise et permet : La rencontre inter professionnelle (éducateurs, animateurs, élus…), un aperçu des champs d’actions réciproques, le partage de réflexions, l’opportunité de tisser des liens, la connaissance des ressources mis à disposition (Malles, formations,…).

Les débats sont animés par l’ERAH

La sensibilisation, c’est :

Un temps de réflexion et d’activité autour de la question du handicap et en particulier sur l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap au sein des structures de loisirs.
Il ouvre un espace temps qui favorise et permet le partage de réflexions, l’enrichissement de ses connaissances, de travailler sur les représentations liés au Handicap et à la personne dite handicapée, de connaitre et maitriser les ressources mis à disposition (Malles Anatole, ressources de l’ERAH …).                                                                               différents modules de sensibilisation :

  • construire et animer un espace sensoriel
  • interroger le projet pédagogique et sa mise en œuvre en terme d’accueil d’enfants en situation de handicap
  • adapter ses activités
  • etc…

Dans tous les cas, un temps de travail en équipe pour prendre le temps de la réflexion.

Pour qui ? Pour les professionnels de l’animation travaillant au sein de structures déclarées en Accueil Collectif de Mineurs.

 

L’info en plus : toutes les actions de l’ERAH sont gratuites.