venusVénus noire

De Abdelatif Kechiche et Renaud Pennelle aux Éditions  Emmanuel Proust

Dès 15 ans

Résumé : Voici l’incroyable histoire de Saartjie Baartman, esclave magnifique venu d’Afrique du Sud, à Londres, au début du XX e siècle et qui défraya la chronique. Dotée d’une particularité physique inconnue en occident (un fessier surdéveloppé), elle devient l’objet de toutes les convoitises. et de toutes les humiliations. Exhibée comme une bête de foire, prostituée de force, la Vénus Hottentote devra se battre contre tous pour prouver son humanité. Cette histoire vraie est le prochain film du réalisateur Abdellatif KECHICHE, le roman graphique s’en est inspiré et sort en même temps.

parenthse

La parenthèse

De Élodie Durand aux Éditions Delcourt

Ados

Résumé : La Parenthèse est un témoignage, une bataille contre l’adversité. Le récit d’une mémoire abîmée par le temps et par la maladie…

realReal

De Inoué Takehiko aux Éditions Kana

dès 13 ans

Résumé : Nomiya était un lycéen passionné de Basket jusqu’au jour où il eut un accident de moto qui rendit infirme la fille qu’il transportait (Natsumi Yamashita). Depuis ce jour, Nomiya a tout plaqué et vit dans la culpabilité. Il va souvent rendre visite à Natsumi qui est désormais en fauteuil roulant. Mais un jour, Nomiya fait la rencontre d’un joueur de basket en fauteuil roulant : Kiyoharu TOGAWA. Sa rencontre avec ce joueur d’exception va lui redonner goût à la vie. A partir de ce jour, il va tout faire pour rejouer au basket et va suivre de près Kiyoharu dans son équipe de Handi-basket.

simpleSimple

De Marie-Aude Murail aux Éditions de L’école des loisirs

dès 15 ans

Résumé : Simple a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d’âge civil. Trois d’âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s’occuper de Simple. Rien n’est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l’idée d’habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

injustices Les injustices de la naissance

De Ségolène Aymé aux Editions Hachette Littérature

Adulte

Résumé : Les errements de la Nature sont à l’origine des milliers de maladies rares. 5 % d’entre nous en sont atteints un jour ou l’autre. De la maladie d’Elephant Man popularisée par David Lynch, à l’hémophilie, en passant par les multiples formes de myopathie, ces injustices de la naissance nous apprennent beaucoup sur notre destin biologique et soulignent les limites de nos sociétés développées. C’est à ce monde que nous introduit Ségolène Aymé. Elle nous invite à une découverte émouvante du monde vivant dans ce qu’il a de fascinant et de complexe, tel que nous le révèlent les dernières recherches, sources d’espoir de la génétique.

incassableIncassable

De NIGHT SHYAMALAN M. Touchstone Pictures, 2000

Unique survivant d’une effroyable catastrophe ferroviaire, David Dunn se demande pourquoi il a échappé à la mort sans même une égratignure. Un mystérieux étranger, Elijah Price, a une fascinante théorie pour tout expliquer. Une théorie qui menace de bouleverser à jamais la vie de David…