Le validisme

Longtemps, le discours sur les diversités a encouragé les « minorités » à adopter les codes de la norme majoritaire pour se faire accepter, pour être « assimilées ». Puis, l’approche a évolué vers une valorisation des différences, considérées comme un facteur de performance… Mais en passant de la « moins-value » du non-conforme à sa « plus-value », réussit-on vraiment l’inclusion ?

Le concept de « validisme », forgé pour penser la condition et la perception par la société des personnes en situation de handicap permet d’éclairer les ambiguïtés de la relation de la norme à « l’inconforme ».

The Interviewer

Passer un entretien d’embauche, ça n’est jamais évident, mais quand en plus celui qui vous reçoit ne correspond pas à ce que vous attendiez, là ça devient carrément déstabilisant…

Un court métrage sur nos représentations et stéréotypes

Mon petit frère de la lune

Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert
dessin animé de 6 mn expliquant de façon simple une des facette de l’autisme.

Joli petit court métrage sur la relation entre un frère et sa sœur.

Sacré Judith et le mur de l’indifférence

Comment encourager les autres enfants à oser s’approcher de Judith, 11 ans, polyhandicapée ? Pour qu’ils n’aient plus peur de ses mouvements désordonnés, une famille lyonnaise a eu une idée : réaliser un dessin animé dans lequel Judith leur montrerait comment faire.

Et toi, qu’aurais tu fait à sa place ?

5 dessins animés sur les enfants face au handicap intitulés : Et toi qu’aurais-tu fait à ma place ? Une production de la ville de St Étienne, une réalisation de Frédérique Philibert, des dessins animés et des interviews d’enfants qui commentent les différentes histoires.  Des films courts pour se rendre compte que les regards d’enfants sont des plus pertinents.

Quatre petits coins de rien du tout

Petit carré aimerait bien entrer dans la maison des petits ronds, mais impossible pour lui, il ne peut pas passer la porte !

La schizophrénie

Tout le monde s’accorde à dire que la schizophrénie est une pathologie grave et complexe. Elle par une distorsion majeure de la pensée, de la perception, des affects et du comportement… En voici un petit exemple.

Les agneaux

Gottfried Mentor propose un court métrage sur la vie d’un troupeau de mouton et plus principalement sur les parents d’un petit agneau qui sont désespérés car il ne bêle pas correctement…

D’autres films sur  : AFCA Asso , répertoire cinéma et animation