Les conférences de la JPA :

le handicap regards des jeunesLe handicap, regards des jeunes 

Réalités et perspectives pour l’intégration

De la Jeunesse au plein air

Adulte

Résumé : Mieux identifier les représentations qu’ont les enfants et les jeunes du handicap et mieux cerner les effets de l’intégration dans la connaissance et l’acceptation du handicap, tels étaient les objectifs de La JPA dans cette étude.

vacances loisirs et handicap coté enfant coté parent Vacances, loisirs et handicap 

Côté enfant, côté parent

De la Jeunesse au plein air

Adulte

Résumé : Quelles sont les représentations des enfants et des jeunes en situation de handicap sur les vacances et les loisirs ? Quelles sont les attentes et les opinions de leurs parents ? Une recherche effectuée au sein de La JPA par Céline Mauvieux et Estelle Debiais, étudiantes en master professionnel « enfance, adolescence et société » à l’Université de Poitiers, contribue à répondre à ces interrogations.

accessibilite-des-accueils-collectifs-de-mineurs-guide-de-reglementation-et-conseils-de-marielle-barre-villeneuve-904465367_MLAccessibilité des accueils collectifs de mineurs 

guide de règlementation

De la Jeunesse au plein air

Adulte

Résumé : De nombreux accueils collectifs de mineurs devront être en conformité avec la loi 2005 pour le 1er janvier 2015. Dans la première partie de l’ouvrage, on trouvera des réponses réglementaires accompagnées de conseils pratiques mais aussi des analyses théoriques sur la manière de mener un projet de mise en accessibilité. Dans la seconde partie, une étude de cas réalisée sur un centre de vacances.

l'accueil des enfants handicapés dans les clshL’accueil des enfants handicapés dans les CLSH

De Jean-François Ferraille aux Éditions Territorial Éditions

Adulte

Résumé : L’ouvrage a pour but de présenter les enjeux de l’intégration des enfants handicapés dans les CLSH. Il signale les différents textes législatifs, chartes et labels existants sur cette thématique. Il rappelle les caractéristiques générales des CLSH et les directives à mettre en place quand des organisateurs souhaitent accueillir des enfants handicapés. Il donne des conseils pour le fonctionnement du CLSH et explique les différentes responsabilités. Il présente les différentes formes de handicaps et les conséquences sur l’organisation d’un CLSH. Ce guide donne aussi quelques éléments de méthodologie pour mener une politique d’intégration, dans les CLSH, en direction des enfants handicapés. Enfin, l’auteur met également à la disposition des lecteurs une liste de contacts utiles et un annuaire de ressources.

jda mars 2013Accueillir un enfant handicapé

Le journal de l’animation

Adulte

Résumé : Permettre l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils collectifs de mineurs, comme les autres et avec les autres, semble aller de soi, d’autant que de nombreux textes internationaux et nationaux incitent à une plus grande égalité des droits et des chances. Pourtant de nombreux enfants se trouvent exclus, à cause de leurs pathologies, de ces lieux éducatifs. Alors où se situent les problèmes ou les freins ? Est-on obligé d’accueillir un enfant, quel que soit son handicap ? Les organisateurs prennent-ils des risques particuliers, engageant leur responsabilité, dès lors qu’ils décident d’accueillir des enfants exigeant des attentions particulières ? Passons en revue ces questions sous l’angle de la réglementation et de la responsabilité.

Loisirs éducation :

spécial directeur 2012 Spécial directeur

De la Jeunesse au plein air

Adulte

Résumé : Tout un article sur la situation de handicap et l’accueil des enfants

  

le handicap à l'école et aucentre de loisirsLe handicap à l’école et au centre de loisirs 

De la Jeunesse au plein air

Adulte

Résumé : Pour que l’enfant handicapé soit accueilli dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire que l’école, le centre de loisirs et l’établissement spécialisé collaborent pour assurer une continuité éducative. Cela n’est pas écrit dans les textes réglementaires. Pour autant les acteurs éducatifs reconnaissent cette nécessité.

le droit de vivre ses loisirs avec les autres Le droit de vivre ses loisirs avec les autres 

De la Jeunesse au plein air

Adulte

Résumé : L’accueil en milieu ordinaire progresse mais il reste encore un objectif à atteindre. Y compris dans les vacances et les loisirs qui doivent relever le défi de la non-spécialisation des séjours et des équipes et valoriser cette éducation au vivre ensemble. Ici et là, des formes diverses de médiations et d’accompagnement apparaissent pour informer les parents, apporter des aides matérielles, mobiliser les organisateurs, aider les équipes des accueils collectifs de mineurs. Car, pour que la loi s’applique, c’est tout autant une question de mentalités que de moyens ! Les lecteurs trouveront deux interviews de spécialiste du handicap : Jean-François Chossy et Charles Gardou. Ils pourront également découvrir les témoignages des équipes et des parents.