De Pierre Coran aux Editions Syros
dès 12 ans
Résumé :” Il fait attention à la marche, en entrant. Il frôle le velours râpeux des sièges. Le paradis est au troisième rang à partir du fond, septième fauteuil. Elle y est. Voici son parfum d’abord, puis sa façon de répondre à son bonjour, joyeusement mais avec, au fond, cette tension secrète qui l’émeut. ” Marine et Mathieu, deux passionnés de films anciens, se rencontrent régulièrement au cinéma Lux. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Banal? Pas vraiment, car ils ont chacun un secret qu’ils cherchent à cacher…
De Thierry Lenain aux Editions Nathan Poche
dès 8 ans
Résumé : Aïssata et moi, nous nous donnions la main. Moi qui étais aveugle, je lui apprenais à écouter le pas des gens, le chant des oiseaux. Elle qui était noire m’enseignait les couleurs : le bleu, c’est comme l’océan quand tu es devant… Avant, Pablo ne s’intéressait qu’aux extraterrestres. Il ne savait pas que l’amour ne prévenait pas avant de frapper. Aujourd’hui, il pense à Mila. Elle portait en elle tant de mystère…
De Christian Merveille aux Editions Magnard
dès 5 ans
Résumé : “Thomas est aveugle. Ce que ses yeux ne voient pas, il se l’imagine. Un moment tout doux avec un petit garçon excessivement attentif qui connait la chaleur des sons et l’odeur des matières… le temps d’un caresse et d’un rire avec la maman du petit Thomas.
De Ed Young aux Editions Milan jeunesse
dès 3 ans
Résumé : “Un jour près d’une mare, sept souris aveugles découvrirent une chose étrange. “Qu’est ce que c’est ? “” s’exclamèrent-elles. Chacune leur tour, elles vont essayer de découvrir ce que c’est seulement à partir du toucher. Un magnifique livre sur la cécité.”
Louis Braille, l’enfant de la nuit
De Margaret Davidson et André Dahan aux Editions Gallimard jeunesse
dès 8 ans
Résumé : Récit biographique de Louis Braille. Au début du XIX° siècle, l’histoire de Louis Braille devenu aveugle à l’âge de 3 ans à la suite d’un accident. A l’âge de dix ans, Louis quitte sa famille pour l’Institut des aveugles de Paris. A cette époque, les cours donnés aux aveugles sont minimes. Mais le jeune Louis veut être autonome et lire des livres seul. Après des années de recherche, il trouve enfin la solution avec un alphabet tactile utilisant des points en relief disposés en six positions.
De Angelina Galvani et Zeina Abirached aux Editions Benjamin Medias
Livre CD dès 6 ans
Résumé : Mireille a un papa-maman qui l’a élevée seul, une belle-mère, Beautiful, et une demi-sœur, Anne-Fr, qui n’a qu’un bras et qu’une jambe…Mireille a aussi un rêve secret, les lunettes magiques de sa grand-mère et une débrouillardise à toute épreuve. Ce qui lui rend bien service pour secourir son papa-maman, fragile et touchant, dans un Paris peuplé de créatures malfaisantes…
De Lorena A. Hickok aux Editions Pocket jeunesse
dès 10 ans
Résumé : Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d’Helen sont désespérés jusqu’au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d’aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d’Ann, l’intelligence et le désir d’apprendre d’Helen parviennent à vaincre l’impossible.
De Alyssa Verbizh et Myrha Verbizh aux Editions de L’école des loisirs
dès 3 ans
Résumé : Un petit chat qui ne voit pas bien et qui ne peut attraper les souris subit les railleries des autres chats, heureusement, il trouve la taupe qui lui explique qu’il faut mettre une paire de lunettes. Sa vie change une fois les lunettes sur le nez et surtout tous les autres chats veulent eux aussi des paires de lunettes.
De Menena Cottin et Rosana Faria aux Editions Rue du monde
dès 3 ans
Résumé : On suit ici les perceptions sur les couleurs de Thomas. Pour le jeune homme, “la couleur verte sent l’herbe fraîchement coupée et elle a la saveur de la glace à la menthe”. Ce sont les sensations sur les couleurs que cet enfant ne voit pas qu’on découvre ici une à une. C’est surtout une très belle invitation à réconcilier voyants et mal-voyants autour des images mentales et les sensations sur les couleurs.
De David François aux Editions Motus
dès 6 ans
Résumé : Une enfant fait un jeu avec deux amies : il faut arriver à la cuisine dans l’obscurité la plus complète la première en évitant et en contournant les obstacles mis sur le chemin… Pas évident pour Jessy et Manon qui n’ont pas l’habitude de se retrouver dans le… noir ! Contrairement à notre petite narratrice qui est aveugle. De belles pages noires sur papier glacé, avec un texte simple écrit en blanc. Au début, ce sont de gros caractères, puis la taille des lettres va diminuer de plus en plus au fil des pages, de la même manière que la lampe blanche qui accompagne le texte. Puis un clic et nous sommes plongés dans le noir complet ! Les dernières pages sont sur du papier mat et en braille.
De Curia Guirao-Jullien aux Editions du Sorbier
dès 6 ans
Résumé : “L’ophtalmo a collé du scotch sur mes verres. Ils sont maintenant à moitié opaques et à moitié transparents. Drôle d’idée ! Il paraît que c’est pour mon bien…” L’art de porter des lunette.
Zékéyé et Maïna
De Nathalie Dieterlé aux éditions Hachete jeunesse
Dès 3 ans
Résumé : l’auteur-illustratrice nous conte une histoire de différence et de solidarité. Dans le village des Bamilékés, personne ne veut jouer avec Maïna, trop lente, qu’on attend toujours. Car Maïna ne voit pas et ne connaît que le noir. Pourtant le petit Zékéyé aime à rester auprès de son ami. Lorsqu’arrive une terrible tempête, tout le village cherche les enfants qui ne sont pas rentrés de leur jeu. La nuit tombée, impossible pour eux de retrouver leur chemin. Il faudra l’aide de Maïna, au par sûr et à l’ouïe fine, pour ramener les enfants sains et sauf au village. Autour du handicap, un album vivant, où la nuit se colore en bleu, en rose ou en vert, pour une belle solidarité.