Elmer

de MCKEE aux Éditions de L’école des loisirs

Dès 3 ans

Résumé : Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l’empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.

Okilélé

De Claude PONTI aux Éditions de L’école des loisirs

Dès 7 ans

Résumé : Quand il est né, Okilélé n’était pas beau. Ses parents, ses frères, sa sœur dirent « Oh, qu’il est laid! » Okilélé pensa que c’était son prénom…et ne comprenait pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Croyez-vous qu’il se laissa faire? Non, et c’est le début d’une très longue histoire, d’un très beau voyage…

Tous différents !

De Todd Parr aux Éditions Bayard Jeunesse

Dès 3 ans

Résumé : « Dans la vie, on peut être adopté, on peut avoir de grandes oreilles, on peut être de couleurs différentes, avoir un nez pas comme tout le monde, on peut se mettre en colère, on peut arriver le dernier, on peut dire non si on se sent en danger.  » Grâce à un texte simple et des illustrations qui captent son attention, Todd Parr livre à l’enfant un message positif et chaleureux sur ce qu’il est, et comment on perçoit les autres. Sans pour autant lui faire la morale.

Tout allait bien…

De Franck Prévot aux Éditions Le Buveur d’encre

Dès 3 ans

Résumé :Tout allait bien dans le petit monde des boutons tout rouge. Mais un jour, un bouton bleu apparut… Tout de suite, une méfiance s’installe malgré les apparentes bonnes intentions du bouton bleu…

un chat comme chatUn chat comme chat

De Piotr Wilkon aux Éditions Actes Sud

Dès 6 ans

Résumé : Monsieur Casimir et Madame Caroline appartiennent à une famille de chat aristocratique, dont la gloire est d’avoir une fourrure qui  » brille au soleil comme des morceaux de charbon luisants « . Mais que va devenir cette famille quand, dans une portée de cinq chats, le dernier est tout roux et n’en fait qu’à sa tête ?

Loupé

De Magali Turquin aux Éditions Bilboquet

Dès 5 ans

Résumé : Qu’ils sont adorables ces petits loups ! Comment résister ? Oh ! mais qu’a-t-il à la patte, celui-ci ?

Il était plusieurs fois une forêt

De Elisa Géhin aux Éditions Thierry Magnier

Dès 4 ans

Résumé : Il était une première fois une forêt dans laquelle vivaient des oiseaux qui portaient des couronnes. Il était une deuxième fois une forêt dans laquelle vivaient des oiseaux qui portaient des chapeaux. Et il était une fois un oiseau qui portait une couronne, seul dans son arbre. Cet oiseau décida un jour de jeter sa couronne et d’aller voir du pays. Identique aux autres, il sera invisible aux yeux de ses compagnons. Avec un couvre-chef différent, il connaîtra l’exclusion avant… d’être idolâtré ! Heureusement notre oiseau a la tête sur les épaules et sait résister aux sirènes du pouvoir… Son seul credo : accepter les différences permet à chacun de trouver sa place sans jamais s’ennuyer !

http://pole-ressources-handicap-56.org/wp-content/uploads/2013/10/les-droits-de-lenfant.jpgLes droits de l’enfant

De Charlotte Roederer, Mes premières découvertes, aux Éditions Gallimard Jeunesse

Dés 2-5 ans

Mots clés : Citoyenneté, Droits de l’enfant, Enfance

Résumé : Pour chaque enfant, santé, éducation, égalité, protection. Ensemble, faisons avancer l’humanité

willyWILLY

De Geert de Kockere aux Éditions Circonflexe

Dès 3 ans

Résumé : Willy avait des pattes comme des poteaus, un corps qui en valait deux, deux feuilles de chous qui applaudissaient au vent et, entre les deux, il y avait sa tête, à laquelle pendait une trompe qui pendouillait lamentablement …

Quatre petits coins de rien du tout

De Jérôme Ruillier aux Éditions Bilboquet

Dès 3 ans

Résumé : petit Carré aime s’amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais comment les rejoindre dans la grande maison ; la porte est ronde ?

Vivre ensemble, les différences

Collectif aux Éditions Bayard Jeunesse

Dès 7 ans

Résumé : La société, c’est les autres, et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c’est bien vivre en société. Un récit quotidien, un documentaire et un jeu-test permettront à l’enfant de comprendre qu’il a une place et un rôle à jouer dans la société.

Petit-Bleu et Petit-Jaune

De Léo Lionni aux Éditions de L’école des loisirs

dès 3 ans

Résumé : Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître?

pandaJe ne suis pas un panda

de Ariel Kenig aux Éditions de L’école des loisirs

Dès 7 ans

Résumé : Comment survivre quand vous êtes né avec une tache sous l’oeil, une petite tache noire qu’aucun mouchoir ne pourra jamais effacer, une petite tache qui ressemble à un grain de beauté mais qui vous enlaidit plutôt que de vous rendre beau ? Que faire quand vous êtes malheureux et que personne ne prend votre malheur au sérieux ? Pas même Oncle Ouch, pas même Clémentine, la fille dont vous êtes amoureux.

mon petit frère est un génieMon petit frère est un génie

de Dick King-Smith aux Éditions Gallimard Jeunesse

Dès 8 ans

Résumé : Laura n’en revient pas : Georges, son petit frère vient de lui parler ! Or, ce n’est qu’un bébé de quelques semaines… Mais Georges la prévient : motus et bouche cousue, pas un mot aux parents, c’est un secret. Qui sait comment ils pourraient réagir ! Alors, en cachette, Georges agrandit son savoir et apprend à écrire. Petit à petit, il dévoile à ses parents son incroyable intelligence. Ah ça oui, Laura est bien fière de son petit frère !

blanc Blanc

 De Grégoire Reizac aux Éditions Le Buveur d’encre

 Dès 5 ans

 Résumé : Un oiseau rayonnant de mille couleurs vient à se poser au cœur d’un village blanc, tout blanc. S’il fait, au départ l’admiration de tous, ses couleurs éclatantes ne vont-elles pas finir par éblouir un peu trop les habitants de ce village habitués à une monotonie qu’ils ont fini par apprécier ?

N5B         CATALOGBenji

 De Guido Van Genechten Aux Editions Milan

Dès 3 ans

 Résumé : Les aventures tendres et amusantes d’un petit lapin pas comme les autres. Très inventif, Benji ne manquera pas de vous étonner. Un personnage attachant à qui il arrive de jolies histoires.

 fleur de neigeFleur de neige

 De Régine Joséphine aux Éditions Bilboquet

 Dès 6 ans

Résumé : Dans un pays imaginaire vivait un peuple fantastique capable de modeler les nuages et la neige pour orner ses palais de dentelles gelées. Parmi ce peuple naissaient  parfois des êtres différents dont les doigts malhabiles écrasaient les flocons de neige. On les aimait pourtant mais ces enfants étranges altéraient la beauté de ce monde d’ivoire. Neige était l’un d’eux.

 arc en cielArc-en-ciel

De Marcus Pfister aux Éditions Nord Sud

Dès 3 ans

Résumé : Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais il est si fier et si vaniteux qu’il en est aussi très seul. Un jour il offre à un petit poisson l’une de ses belles écailles. Puis une autre, puis beaucoup d’autres, et il découvre enfin qu’il n’y a de vrai bonheur que dans le partage.

venusVénus noire

De Abdelatif Kechiche et Renaud Pennelle aux Éditions  Emmanuel Proust

Dès 15 ans

Résumé : Voici l’incroyable histoire de Saartjie Baartman, esclave magnifique venu d’Afrique du Sud, à Londres, au début du XX e siècle et qui défraya la chronique. Dotée d’une particularité physique inconnue en occident (un fessier surdéveloppé), elle devient l’objet de toutes les convoitises. et de toutes les humiliations. Exhibée comme une bête de foire, prostituée de force, la Vénus Hottentote devra se battre contre tous pour prouver son humanité. Cette histoire vraie est le prochain film du réalisateur Abdellatif KECHICHE, le roman graphique s’en est inspiré et sort en même temps.

 tous pareilsTous pareils !

  De Édouard Manceau aux éditions Milan

Dès 3 ans

  Résumé : A travers des propos plein de finesse, l’auteur met à la portée des plus jeunes un petit livre de sagesse, de réflexion autour des notions de tolérance, des relations les uns avec les autres. Pourquoi rejetons-nous ce qui est différent? Quelles sont les règles qui régissent les relations humaines dans notre société? Comment aller au delà des apparences avant de sombrer dans l’absurde ?

petit cube chez les tout rondsPetit cube chez les Tout Ronds

  De Christian Merveille et Josse Goffin, aux éditions Mijade

  Dès 3 ans

  Résumé : Papa et maman Tout Rond ont un enfant qui ne leur ressemble pas : il s’appelle Petit Cube. Si ces parents l’aiment, Petit Cube est rejeté par sa famille, par son vieil oncle Ronchon et par d’autres Tout Ronds de son âge. Il essaie en vain de faire disparaître ses coins. Jusqu’au jour où les enfants partent se promener. Surpris par la nuit, le Tout Ronds ont peur, mais Petit Cube brille dans le noir et pourra sauver toute la petite équipée. Pour accepter les différences et les qualités de chacun.

l'enfaonL’enfaon

D’Eric Simard, Aux éditions MiniSyros

Dès 6 ans

Résumé : Eric Simard aborde dans ce joli roman très sensible l’un de ses thèmes de prédilection : les chimères, les manipulations génétiques. A travers une histoire d’amour, il parle de la différence, de l’isolement qu’elle peut engendrer, des conséquences des expérimentations scientifiques et des errements humains. Il nous livre un texte optimiste, beau, émouvant, porté par deux personnages féminins forts (Leïla et l’institutrice), et montre que l’écoute, la compréhension, la patience peuvent rendre la vie plus belle.

 petite tachePetite tache

De Lionel Le Néouanic, aux éditions Les Grandes Personnes

Dès 3 ans

Résumé : Sur les conseils de sa maman, Petite-Tache décide d’aller se faire des amis. Mais Petit-Rond, Petit-Carré et les autres petites formes, qui traînent près de chez elle, la rejettent méchamment. Ils l’accusent d’être difforme, nulle…

  mimi loreilleMimi l’oreille

D Olga Lecaye et Grégoire Solotareff, aux éditions L’école des Loisirs

Dès 3 ans

Résumé : Mimi est un petit lapin qui est né avec une seule oreille. A l’âge de sept ans, prenant conscience de sa différence, il n’a plus qu’une idée en tête, avoir lui aussi deux oreilles, il se rend pour cela chez le docteur Moïse qui le met au défi de trouver lui-même une oreille pour se la faire recoudre. De rencontre en rencontre, notre lapin va tomber entre les pattes du renard qui voudra lui jouer un vilain tour. Il comprendra finalement, grâce aux conseils avisés de ses proches, que rien ne sert de se gâcher la vie à essayer de ressembler aux autres et que l’on peut très bien être heureux en étant différent.

leo Léo

De Robert Kraus et José Aruego, aux éditions L’école des Loisirs

Dès 3 ans

Résumé : Léo, le petit tigre, est lent à s’épanouir et semble en retard par rapport aux autres animaux de son âge. Il ne sait ni lire ni écrire. Mais, comme ses camarades, à force de patience et d’amour, il réussira, lui aussi, à son rythme, à s’épanouir et parviendra à rattraper son retard.