Vous ne le saviez peut être pas mais, le 4 janvier est depuis 2001 la journée Mondiale du Braille.

Cette journée est l’occasion de souligner le handicap dont souffrent les aveugles et les mal-voyants, mais aussi de rappeler l’existence du braille, un alphabet tactile.

Louis Braille, qui n’est pas né aveugle mais qu’il l’est devenu très jeune suite à un accident, améliore un système d’écriture déjà mis à place par Charles Barbier appelé sono-graphie. Le système de Barbier se basait uniquement sur les sons, ne prenant pas en compte l’orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques… Insatisfait, Braille met en place son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 64 combinaisons comprenant l’alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux…

le papa mamanLe papa maman

De Angelina Galvani et Zeina Abirached aux Editions Benjamin Medias

Livre CD  dès 6 ans

Résumé : Mireille a un papa-maman qui l’a élevée seul, une belle-mère, Beautiful, et une demi-sœur, Anne-Fr, qui n’a qu’un bras et qu’une jambe…Mireille a aussi un rêve secret, les lunettes magiques de sa grand-mère et une débrouillardise à toute épreuve. Ce qui lui rend bien service pour secourir son papa-maman, fragile et touchant, dans un Paris peuplé de créatures malfaisantes…

le livre noirLe livre noir des couleurs

De Menena Cottin et Rosana Faria aux Editions Rue du monde

dès 3 ans

Résumé : On suit ici les perceptions sur les couleurs de Thomas. Pour le jeune homme, « la couleur verte sent l’herbe fraîchement coupée et elle a la saveur de la glace à la menthe ». Ce sont les sensations sur les couleurs que cet enfant ne voit pas qu’on découvre ici une à une. C’est surtout une très belle invitation à réconcilier voyants et mal-voyants autour des images mentales et les sensations sur les couleurs.

voirVoir

De David François aux Editions Motus

dès 6 ans

Résumé : Une enfant fait un jeu avec deux amies : il faut arriver à la cuisine dans l’obscurité la plus complète la première en évitant et en contournant les obstacles mis sur le chemin… Pas évident pour Jessy et Manon qui n’ont pas l’habitude de se retrouver dans le… noir ! Contrairement à notre petite narratrice qui est aveugle. De belles pages noires sur papier glacé, avec un texte simple écrit en blanc. Au début, ce sont de gros caractères, puis la taille des lettres va diminuer de plus en plus au fil des pages, de la même manière que la lampe blanche qui accompagne le texte. Puis un clic et nous sommes plongés dans le noir complet ! Les dernières pages sont sur du papier mat et en braille.

ce que thomas voitCe que Thomas voit

De Christian Merveille aux Editions Magnard

dès 5 ans

 Résumé : « Thomas est aveugle. Ce que ses yeux ne voient pas, il se l’imagine. Un moment tout doux avec un petit garçon excessivement attentif qui connait la chaleur des sons et l’odeur des matières… le temps d’un caresse et d’un rire avec la maman du petit Thomas.

louis brailleLouis Braille, l’enfant de la nuit

De Margaret Davidson et André Dahan aux Editions Gallimard jeunesse

dès 8 ans

Résumé : Récit biographique de Louis Braille. Au début du XIX° siècle, l’histoire de Louis Braille devenu aveugle à l’âge de 3 ans à la suite d’un accident. A l’âge de dix ans, Louis quitte sa famille pour l’Institut des aveugles de Paris. A cette époque, les cours donnés aux aveugles sont minimes. Mais le jeune Louis veut être autonome et lire des livres seul. Après des années de recherche, il trouve enfin la solution avec un alphabet tactile utilisant des points en relief disposés en six positions.

Miracle en AlabamaMiracle en Alabama

D’Arthur Penn avec Anne Bancroft, Patty Duke et Vistor Jory, 2002

A la suite d’une maladie, Helen Keller, une petite fille de sept ans, perd l’usage de la parole, de la vue et de l’ouïe. Ses parents font alors appel à Annie Sullivan, une jeune éducatrice, pour ramener l’enfant à une vie normale. Mais celle-ci va devoir face à l’hostilité d’Helen et de ses parents effrayés par ses méthodes.