le petit prince cannibaleLe petit prince cannibale

De Françoise Lefèvre aux Éditions Actes sud

Adulte

Résumé : Femme déchirée, femme déchaînée, la narratrice est un écrivain qui tente de raconter l’histoire de Blanche, une éblouissante cantatrice que la mort ronge vivante. Mais elle est d’abord la mère de Sylvestre, l’enfant autiste qu’elle veut à tout prix faire accéder à la vie et au monde des autres. Or le petit prince cannibale en ce combat dévore les phrases, les mots de la mère écrivain. Dès lors c’est un véritable duo concertant qui s’élève dans les pages du livre entre deux voix, entre deux femmes, l’une, superbement triviale, s’affrontant à tous les interdits et préjugés qui menacent son enfant, l’autre, la romancière, passionnée, dont les espoirs et les désespoirs se mêlent à ceux de Blanche, son héroïne.

l'enfant qui caressait les cheveuxL’enfant qui caressait les cheveux

De Kochka aux Éditions Grasset

dès 11 ans

Résumé : ” Je suis Lucie, 4e étage gauche au 11 de la rue Merlin à Paris. Plus tard je serai éducatrice pour enfants autistes. J’en connais un personnellement : c’est mon voisin Matthieu. ”

 gabrielGabriel

De Elisabeth Motsch aux Éditions de L’école des loisirs

dès 7 ans

Résumé : Le nouveau est bizarre. Il dit que 5 et 5 font 55, il sait lire à l’envers, il se balance dans la cour de récréation au lieu de jouer avec les autres et ne répond pas quand on se moque de lui. Adrien, Aboubakri et Alexandra pensent que c’est un martien. Ils voudraient bien lui parler mais le nouveau n’est pas facile à approcher. Un jour, enfin, il vient près d’Alexandra. Et puis, quelque temps plus tard, 1’étonne tout le monde au cours de théâtre. Tout se passe vraiment très bien avec un martien dans la classe. Alors, pourquoi la maîtresse semble penser qu’il va quitter l’école ?

le liseron de julesLe liseron de Jules

De Kochka aux Éditions Belin

dès 8 ans

Résumé : Hugo rêve d’avoir un frère et un jour, il a Jules. Hélas, Jules est différent, Jules est différent, Jules est autiste et la vie d’Hugo devient insupportable. Comment l’amour parviendra-t-il à gagner le cœur d’Hugo ?

loloLolo

De Brigitte Marleau aux Éditions Boomerang

dès 4 ans

Résumé : Moi, je m’assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots… Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime jouer et il me donne la main pour aller jouer avec le train.

pibiPibi, mon étrange ami

De Song Jin-heon aux Éditions Le Sorbier

dès 7 ans

Résumé : Entièrement illustré au crayon noir, cet album coréen est exceptionnel de délicatesse et de subtilité. Il raconte l’histoire vraie de l’auteur qui, enfant, s’est lié d’amitié avec un enfant autiste. Un témoignage sur la différence, sur les amitiés qui jalonnent le cours de nos vies, se font et se défont, se perdent et se renient.

le monde d'EloiLe monde d’Eloi

De Sophie Martel aux Éditions Enfants Québec

dès 3 ans

Résumé : Eloi a quatre ans et il est autiste. C’est un enfant différent : il ne sait pas comment jouer avec les autres, il marche sur le bout des pieds, il est fasciné par les couleurs et la lumière. Parfois aussi, il se met à crier en se bouchant les oreilles quand il entend des bruits trop forts. Avec l’aide de l’éducatrice, les camarades d’Eloi parviendront à mieux le comprendre et à l’accepter avec ses différences. Un album qui permet de mieux connaître l’enfant autiste.

Amour-patates-et-rock-n-roll-20Amour,  patates et Rock’n’roll

De Céline Lavignette-Ammoun aux Éditions D’un monde à l’autre

dès 11 ans

Résumé : Drôle et émouvant, ce roman raconte l’histoire de Julia, une adolescente dont le quotidien ressemble, en apparence, à celui de toutes les jeunes filles, rythmé par la vie au collège, les grandes discussions avec l’amie complice, une histoire d’amour qui semble impossible. Julia a pourtant un secret qui l’éloigne parfois des jeunes de son âge : son frère est différent. Elle nous confie avec vivacité et humour sa vie au collège, ses relations d’amitié, sa place dans la famille et particulièrement ses sentiments contrastés à l’égard de son frère. Ce roman est un livre sur la différence mais pas seulement. Il parle avant tout des relations humaines et de l’importance du regard des autres lorsqu’on est adolescent.

white noiseWhite noise

De Yolaine Destremau aux Éditions Pascal Galode

dès 12 ans

Résumé : ” C’est hier, dimanche, que j’ai trouvé le téléphone portable sous la bruyère. À côté de la femme qui dormait pieds nus. Depuis des années que je parcours inlassablement cette forêt, des années où il ne se passe jamais rien. Jusqu’à hier, dimanche. ” Ainsi débute l’histoire de Pablo, un jeune homme dont la vie bascule à la suite de cette découverte, un dimanche pas comme les autres.

le bizarre incident du chien pendant la nuitLe bizarre incident du chien pendant la nuit

De Mark Haddon aux Éditions Pocket jeunesse

dès 12 ans

Résumé : Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, ” quinze ans, trois mois et deux jours “, décide de mener l’enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s’est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu’on le touche, et trouve les autres êtres humains… déconcertants. Quand son père lui demande d’arrêter ses investigations, Christopher refuse d’obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit…  

Le club des babysitters – Le défi de Kristy

De Ann-M Martin aux Éditions Gallimard jeunesse

dès 9 ans

Résumé : Mes amies et moi, nous avions à peine 12 ans lorsque nous avons fondé un club de baby-sitting qui a tout de suite eu beaucoup de succès. Nous vivons tant d’aventures ensemble que rien ne pourra jamais nous séparer. Le défi de Kristy : Susan est une petite fille autiste enfermée dans son monde. Je voudrais qu’elle ait la même vie que les autres enfants, mais ce n’est pas facile…

paul la toupiePaul-la-toupie

De Laurencin et Bouch aux Éditions du Rocher

dès 7 ans

Résumé : Paul, aujourd’hui, a neuf ans. Chacun, au sein de la famille, souhaite fêter son anniversaire. A commencer par son petit frère, Thomas. Mais les réactions de Paul sont déroutantes. Malgré le cadeau offert, Paul ne lève pas les bras et reste, comme inerte, assis dans un coin. Puis, bientôt, il danse comme une toupie. Découragé, le jeune frère est fatigué de ces réactions. Mais l’amour saura réunir les deux frères et leur faire comprendre leurs différences

 

indexMon Petit frère de la lune

De Frédéric PHILIBERT et Anne DUPOIZAT, 2007

résumé: Livre CD (Court métrage de 6 minutes) pour expliquer l’autisme de façon simple, avec des anecdotes de la vie réelle.(Grand prix & grand prix du public du festival Handica-Apicil)