la valise oubliée         La valise oubliée

De Janine Teisson aux Éditions Syros

dès 8 ans

Résumé : La maman de Johan l’a inscrit à un cours de théâtre. Tous les mercredis, il est clown dans la famille Cornichon. Mais Johan se sent mal à l’aise dans ce rôle et, alors que le petite troupe doit se produire dans un hôpital, il oublie volontairement sa valise d’accessoires…

handicap le guide de l'autonomieHandicap, le guide de l’autonomie

de Sylvie Allemand-Baussier aux Éditions de La Martinière jeunesse

Ados

Résumé : Vous avez un handicap, moteur ou sensoriel, depuis toujours ou depuis peu. Et vous êtes un ado avant tout ! Vos préoccupations sont celles des gens de votre âge, même si votre quotidien est souvent plus difficile à vivre et à organiser. Ce livre s’adresse donc directement à vous. Vous y trouverez des témoignages, des conseils pratiques et des adresses sur tous les thèmes qui vous intéressent : la famille, les amis et les relations amoureuses, les études, les loisirs et l’avenir. Pour vous aider à accroître votre autonomie, à mieux vivre avec vous-même et avec les autres.

coup de foudreCoup de foudre

De Laurence Gillot aux Éditions Bayard Jeunesse

dès 9 ans

Résumé : Une voiture s’arrête à un feu rouge. Et dans cette voiture, Jeremy aperçoit une fille avec de jolies fossettes et des yeux caramel. Leurs regards ne se croisent que quelques secondes mais Jeremy sait qu’il va tout faire pour la connaître. Et lorsqu’il la retrouve enfin, une immense surprise l’attend.

l

mina la fourmiMina la fourmi

de Anne-Marie Chapouton aux Éditions Père castor Flammarion

dès 3 ans

Résumé : Dans la fourmilière, toutes ont leur place… sauf Mina. Elle n’a que cinq pattes au lieu de six. Les autres ont pitié d’elle. Quand elle propose de les aider, elles refusent poliment. Pourtant, Mina aimerait participer à la vie de la colonie, comme tout le monde. Son courage prouvera aux ouvrières que, même avec une patte en moins, à l’intérieur on est comme les autres et qu’on peut être utile.

Vivre avec un handicapVivre avec un handicap

De Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée aux Éditions Gallimard jeunesse, giboulées

dès 3 ans

Résumé : Mine de rien quand on est handicapé on est un véritable héros pour toutes les petites et les grandes choses de la vie.

soirée pyjamaSoirée pyjama

De Jacqueline Wilson aux Éditions Gallimard

dès 8 ans

Résumé : Daisy, nouvelle à l’école, veut se faire des amies. Elle fonde le club de l’Alphabet avec quatre autres filles, parce que leurs prénoms sont Amy, Bella, Chloé, Daisy et Emily. Pour leurs anniversaires, chacune organise une soirée pyjama au cours desquelles Chloé, gâtée et futile, ne se prive pas de se moquer de Daisy. Daisy a un peu peur d’organiser sa soirée : sa sœur aînée Lily est handicapée mentale et elle le cache soigneusement. Mais, avec le concours de son père et des autres filles du club, tout se passera bien. Chloé sera mouchée, Daisy pourra se rapprocher d’Emily, ex-meilleure amie de Chloé.

le handicapLe handicap

De Stéphanie Ledu aux Éditions Milan Jeunesse

Dès 3 ans

Résumé : Nous connaissons tous des personnes handicapées. Cela veut dire qu’il y a des choses qu’elles ne peuvent pas faire, ou qu’elles font avec difficulté : marcher, voir, entendre… A nous d’essayer de leur rendre la vie moins compliquée.

comment on fait quand on est handicapéComment on fait quand on est handicapé ?

De  Hélène de Leersnyder, Sophie Bordet et ElisaLaget aux Éditions Bayard jeunesse

dès 7 ans

Résumé : Tu te poses souvent ce genre de questions sur la vie et le monde qui t’entourent. Des questions parfois difficiles, embarrassantes, qui ne trouvent pas toujours de réponses auprès des adultes. Avec des mots justes, ce petit livre va t’aider à mieux comprendre le handicap et les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées. Respecter leurs différences, les accepter telles qu’elles sont, c’est essentiel pour bien vivre ensemble.

Qu'est ce qu'il aQu’est-ce qu’il a ? Le handicap

De Vanessa Rubio et PatriceFavaro aux Éditions Autrement jeunesse
dès 9 ans

Résumé : La différence suscite toujours des interrogations, de la méfiance… Lorsque nous croisons quelqu’un qui n’entend pas bien, qui ne voit pas, ou qui est atteint d’une maladie mentale, nous ne savons pas toujours comment réagir et des questions se posent : pourquoi est-il différent ? Est-ce qu’il souffre ? Comment l’aider ? Et si ça m’arrivait ? Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l’évolution des lois. Et un carnet d’adresses.

coeur d'aliceCœur d’Alice

De Stéphane Servant aux Éditions Rue du monde

Dès 3 ans

Résumé : Alice aime ses pieds, les trouve amusants, même s’ils ne lui permettent pas de marcher. C’est une petite fille joyeuse, gourmande, révoltée, pleine de vie et de tendresse. Alice se pose les mêmes questions que tous les enfants, elle fait des rêves, elle s’invente un monde… un monde dans lequel son fauteuil roulant l’emporte là où rien ne peut plus l’arrêter.  Pour Alice, la vie “c’est important comme une fourmi”.  

poesie d'un monde à l'autrePoésie d’un monde à l’autre –

Sensibiliser les Enfants au Handicap

Collectif aux Éditions D’un monde à l’autre

dès 4 ans

Résumé : Ce recueil de poésie, fruit de la rencontre entre deux classes de Rezé en Loire-Atlantique, une Classe d’Intégration Scolaire et une classe de primaire (CM1-CM2,) révèle une des façons dont la différence en général et le handicap en particulier peut s’écrire et se dessiner. Les portraits hauts en couleurs d’enfants ” extraordinaires “, tels que Floriane, Manuella ou Daren, sont accompagnés de photosmotsgraphies, c’est-à-dire de portraits, cette fois-ci en mots, écrits par les élèves de l’école Jean Jaurès, Milan, Maria, Adélaïde et bien d’autres…

copainUn copain pas comme les autres

de Sylvie Allemand-Baussier et Olivier Tossan aux Éditions de La Martinière jeunesse

Dès 11 ans

Résumé : On a tous autour de nous un copain, une cousine, une soeur ou un frère qui n’est pas tout à fait ” comme les autres “… Parce qu’il a des attitudes ” bizarres “, parce qu’il est en fauteuil roulant ou parce qu’il faut lui donner la main pour traverser la rue… Mais est-il vraiment si différent ? Derrière les apparences, n’y a-t-il pas en fait une personne comme vous qui aimerait simplement qu’on arrête de la prendre pour une bête curieuse et qu’on se comporte avec elle comme avec tout être humain ?  

Mahmahoutout

De Patrice Favaro aux Éditions Thierry Magnier

dès 12 ans

Résumé : Dans la banlieue d’Electronic City, dernier vestige d’un passé révolu dans l’Inde d’aujourd’hui: un camp d’éléphants. Animaux et mahouts, leurs dresseurs, y partagent une même vie misérable. Sid, le jeune apprenti, a été vendu à Ashraf, l’homme qui règne sans pitié sur le camp, et rien ni personne ne semble pouvoir le tirer de là. Mais quand Trishur, le grand éléphant mâle, fait voler en éclats ses chaînes, Sid devine qu’il n’aura pas d’autre occasion de s’enfuir. Il entreprend alors un long et périlleux voyage pour échapper à son sort.  

le grain de sableLe grain de sable et la perle

De Laurent de Cherisey et Vivianne Perret aux Éditions Presses de la renaissance

Adulte

Résumé : A l’instar du grain de sable qui vient se glisser dans une coquille d’huître et blesser sa chair, un accident peut, en une seconde, plonger notre vie dans la souffrance. Cependant, comme la perle qui naît de cette douleur, il nous est possible de trouver, au coeur même de la fragilité, une richesse inattendue. En France, dix mille personnes basculent chaque année dans un handicap lourd suite à un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Aujourd’hui, les progrès de la médecine leur permettent de rester en vie. Mais pour quoi ? Pour quel projet de vie ? Comment répondre à cette question essentielle ?

chamiChami chikan – La loi des pyramides

De Philippe Dumont aux Éditions Alice Jeunesse

Ados

Résumé : 2082. La loi des Pyramides, qui exclut les “inutiles” de la société, tyrannise l’Europe. Chami, une petite fille presque comme les autres, vit dans l’insouciance de ses huit ans au sein de sa famille d’adoption, dans une ferme isolée de la Creuse, aux côtés de Josselin, son ” grand petit frère “. Mais Chami est seule dans les rêves tourmentés qui peuplent ses nuits. Un homme bienveillant s’y invite régulièrement et l’appelle ” Chikan “, ” unique entre tous ” dans la langue des Incas. Bouleversée par cette révélation, Chami comprend que, plus qu’une enfant précoce, elle est vouée à un destin particulier. Lorsqu’elle devient la proie des services scientifiques de l’armée qui semblent en connaître davantage qu’elle-même sur ses dons, Chami n’a plus qu’une issue : découvrir qui elle vraiment. Sa fuite la conduira d’abord en Espagne, dans un village exclusivement peuplé d’enfants. Parce qu’ils sont handicapés, hors normes comme elle, ils l’aideront à s’accepter telle qu’elle est.

parenthseLa parenthèse

De Élodie Durand aux Éditions Delcourt

Ados

Résumé : La Parenthèse est un témoignage, une bataille contre l’adversité. Le récit d’une mémoire abîmée par le temps et par la maladie…

l

bande edLa bande à Ed

De Georges Grard, Jak et Reno aux Éditions Grrr…art

dès 8 ans

Résumé : La bande à Ed est une bande dessinée de Jak ( au dessin) et Geg ( au scénario) qui raconte les aventures de Ed, un jeune handicapé moteur, un “chaisard” comme ils s’appellent, et de sa bande de “bras cassés” qui cumule les handicaps. On les suit dans leur quotidien fait de tracas, de frustrations et de coups de gueule, mais aussi de courage, de joie de vivre et d’humour.

dans les yeux de LénaDans les yeux de Léna

  de Roxane Marie Galliez et Justine Brax, aux éditions  Gecko Jeunesse

  Dés 7 ans

  Résumé : Léna est une enfant touchée par le syndrome de Rett. Un joli conte, comme une ode à cette petite fille-papillon.