mon enfant est différentMon enfant est différent

De Marielle Lachenal aux Éditions Fayard

Adulte 

Résumé : Marielle Lachenal donne la parole aux parents d’enfants ” différents “. Ce livre est le résultat d’un travail considérable à partir de témoignages vécus, classés ensuite par grands thèmes. Toutes les étapes de leur chemin sont tour à tour évoquées mais c’est la solitude qui l’emporte le plus souvent et cela dès la découverte du handicap : gêne du corps médical, culpabilité des parents, silence des proches. Vient ensuite la vie avec un enfant différent des autres, un enfant qui souffre physiquement et de plus en plus moralement alors qu’il grandit et prend conscience d’un handicap qui l’isole.

 

indexLe bébé avec un handicap

De Janine Lévy aux Editions du Seuil

Adulte

Résumé : Comment demeurer indifférent, comment rester sans réponse face à la solitude, à l’infinie détresse de parents qui viennent de mettre au monde un enfant avec un handicap ? Janine Lévy en a rencontré beaucoup. Elle a tenté de faire face… Très tôt lui sont apparues deux notions essentielles : ces parents, il importe de les soutenir, de les accompagner dans un cheminement douloureux, semé d’obstacles et d’incompréhension ; cet enfant, il convient aussi précocement que possible de l’observer, de le protéger, l’aider à évoluer. Sans pour autant le sur-stimuler, ni en faire un ” objet de soins “. Comme un autre, il a droit à l’enfance…

elever 1Elever un enfant handicapé – Tome 1

De MarielleLachenal EME Editions Sociales Françaises (ESF)

Adulte

Résumé : Clair, précis et scientifique, le livre de Claude Della-Courtiade guidera pas à pas les parents dans les étapes de la vie de l’enfant en respectant son rythme et ses capacités depuis sa naissance jusqu’à l’école. Toutes les situations concrètes qui constituent chacun des moments de la vie familiale et de l’éducation sont évoquées et traitées : l’alimentation, la toilette, l’hygiène, l’habillageà et des conseils avertis sont également donnés pour stimuler chacune des fonctions du tout-petit, favoriser son éveil et ses apprentissages. L’auteur aborde de façon très concrète et dynamique l’ensemble des problèmes familiaux, qu’ils soient généraux ou propres à un enfant handicapé.

l

elever 2Elever un enfant handicapé – Tome 2

De Claude Della-Courtiade EME Editions Sociales Françaises (ESF)

Adulte

Résumé : Après le succès du premier tome consacré à l’enfant jeune, l’auteur apporte aux parents dans cet ouvrage le fruit de son expérience clinique des handicapés plus âgés. Elle y envisage d’une manière toujours pragmatique les étapes du développement des capacités et des apprentissages, les diverses situations de la vie en famille ou en société, et elle explique aux adultes, parents ou éducateurs, dans un style clair et précis comment éduquer, aider, guider. En fait, l’auteur aborde de façon très concrète et dynamique l’ensemble des problèmes familiaux, qu’ils soient généraux ou propres à un enfant handicapé.

l

LLe miroir brisée miroir brisé

De Simone Sausse aux Editions Calmann-Lévy

Adulte

Résumé : Lorsqu’un enfant atteint d’une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l’enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents ; mais aussi à nous tous ; une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d’étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive. Comment l’enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap ? Comment aider les parents à traverser cette épreuve ? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou n’ont peu de langage ? Simone Sausse travaille depuis de nombreuses années auprès de jeunes handicapés, elle les voit vivre, les écoute, les soutient. En abordant de front les questions que ces enfants nous posent, ce livre nous oblige à porter sur eux un autre regard.

Aller vers la bibliothèque en ligne