personnes-handicapees-personnes-valides-ensemble-semblables-et-differentes-de-elisabeth-zucman-916910041_ML       Personnes handicapées, personnes valides – Ensemble, semblables et différentes

De Elisabeth Zucman aux Editions Eres

Adulte

Résumé : Pourquoi et comment en sommes-nous tous arrivés à ne percevoir les personnes vulnérables que dans leurs différences et leurs déficiences jusqu’à oublier combien, membres d’une même humanité, nous nous ressemblons ? Élisabeth Zucman analyse ici l’intense expérience de la rencontre avec des personnes handicapées, leurs parents et ceux qui les entourent quotidiennement. Partage, transmission, témoignage, ce livre est un engagement humain et politique en faveur d’un savoir vivre ensemble, semblables et différents. Comment trouver un équilibre du regard, ne pas nier ni même sous-traiter la différence pour en réduire l’impact, mais ne pas la laisser envahir tout le champ de la rencontre ? En démêlant l’écheveau complexe des facteurs discriminants, elle apporte des repères utiles pour construire une société plus harmonieuse.

maladie et handicapLa maladie et le handicap à hauteur d’enfant

De Hélène Romano aux Editions Fabert

Adulte

Résumé : A un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d’insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l’enfant et ses proches dans un autre monde. Cet ouvrage, issu de l’expérience de l’auteur, aborde la question du handicap et de la maladie à hauteur d’enfant (du tout-petit à l’adolescent). Il aborde également le vécu de ses parents, de sa fratrie et la position des professionnels qui interviennent auprès de lui (soignants, thérapeutes, enseignants) avec les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Pouvoir accompagner l’enfant, parvenir à s’ajuster jour après jour à ses possibilités, nous confronte à de multiples questions. Ce livre envisage des réponses possibles et des perspectives de prise en charge tant du côté des parents que des professionnels.

leur regard perce nos ombresLeur regard perce nos ombres

De Julia Kristeva et Jean Vanier aux Editions Fayard

Adulte

Résumé : Pourquoi le handicap fait-il si peur aux gens? En quoi l’irréductible différence des handicapés moteurs, sensoriels et surtout psychiques et mentaux suscite-t-elle recul, angoisse, parfois épouvante ? Comment parvenir à changer le regard de la société sur ces êtres que notre culture de la performance, de l’excellence et de la compétition rendent les plus ” étrangers ” des êtres humains ? 

dico handicapDictionnaire du handicap

De Gérard Zribi  et Dominique Poupée-Fontaine aux Éditions Fayard

Adulte

Résumé : Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap : les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent, les principaux éléments de politique sociale, les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers, les professionnels œuvrant auprès des personnes handicapées, les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales.

 l

enfant handicapéUn enfant est handicapé

Du Groupe de recherche et d’action pour l’enfance aux Éditions Eres

Adulte

Résumé : Déficient, polyhandicapé, TCC, dysphasique, dyspraxique… autant de termes qui, aujourd’hui, caractérisent l’enfant handicapé. Comme si la perception du handicap était elle aussi prise dans une lecture moderniste voire modernisée en lien avec le progrès technique ou l’évolution des pratiques professionnelles. Cette nouvelle vision nous conduit-elle à une représentation différente de l’enfant handicapé ? Qu’en est-il fondamentalement de notre conception du handicap et de son inscription dans dynamique psychique du sujet désirant ? Comment les rénovations de la CIH ou des lois relatives à l’action médico-sociales ou la politique de compensation nous aident-elles ou non à penser en perspectives l’enfant face à son handicap ?

L'enfant deficient en 40 questionsL’enfant déficient en 40 questions

Du Groupe de recherche et d’action pour l’enfance aux Editions Dunod

Adulte

Résumé : L’ouvrage propose 40 réponses aux questions clés que se posent parents, éducateurs, personnels de soin et d’accompagnement sur le thème du handicap chez l’enfant. Sur un sujet sensible, la première tentative d’aborder simplement et sans tabou des thèmes fondamentaux qui concernent près de 200 000 enfants.

injusticesLes injustices de la naissance

De Ségolène Aymé aux Editions Hachette Littérature

Adulte

Résumé : Les errements de la Nature sont à l’origine des milliers de maladies rares. 5 % d’entre nous en sont atteints un jour ou l’autre. De la maladie d’Elephant Man popularisée par David Lynch, à l’hémophilie, en passant par les multiples formes de myopathie, ces injustices de la naissance nous apprennent beaucoup sur notre destin biologique et soulignent les limites de nos sociétés développées. C’est à ce monde que nous introduit Ségolène Aymé. Elle nous invite à une découverte émouvante du monde vivant dans ce qu’il a de fascinant et de complexe, tel que nous le révèlent les dernières recherches, sources d’espoir de la génétique.

vst les zinVST. In-éducables, in-curables, in-vivables. Que faire de tous ces z’in ?

De Tiphaine Aubert , Alain Rondot et Daniel Terral, Collectif aux Éditions Eres

Adulte

Résumé : Incasables, ingérables, insoignables, inadaptables, ces individus in-fâmes (cf. Foucault) ne sont-ils pas à considérer comme sujets d’une vie psychique autonome et donc alter ego, semblables et différents, dignes et inaltérables ? Et pourtant, dans une société moderne qui renâcle à recréer l’hôpital général, tandis que ses ava¬ tars contemporains surgissent dans des institutions prénommées IME, EHPAD, et campements aux fortunes diverses, que faire de nos handicapés, de nos vieux, de nos pauvres ? Et nous, spécialistes du travail social, de la psychiatrie, du lien social, à la fois experts en relégation et en son traitement, où en sommes-nous dans nos pratiques et nos engagements ordinaires ?

Le droit au handicapVST. Le droit au handicap

Collectif sous la direction de Marc Ossorguine aux Éditions Eres

Adulte

Résumé : Intégration scolaire, intégration professionnelle, aménagements des espaces publics… Tous les principes de droit sont en place pour que les déficiences et les handicaps, et les personnes en situation de handicap, ne soient plus mis à part et que les catégorisations soient dépassées. Mais tout fonctionne-t-il si bien ? Suffit-il d’une loi pour réduire les situations de handicap ou pour instaurer une « égalité des chances » à l’école, dans l’entreprise et la société ? Et si se mettaient en place de nouvelles procédures de tri entre les « bons » handicapés, intégrables sans difficultés, pas visibles… et les autres ? C’est l’histoire toujours recommencée des incasables… La question du droit commun, de l’égalité des places, et pas seulement des chances, s’appliquant à tous reste en débat.

Approche Anthropologique :

 

le handicap au risque des culturesLe handicap au risque des cultures

Sous la direction de Charles Gardou aux Editions Eres

Adulte

Résumé : Partout et toujours, les hommes, façonnés par leur culture, ne cessent de chercher des explications au handicap, ce signe de leur chétivité qu’ils ne parviennent pas à ” naturaliser “. C’est à cette quête, donnant lieu à un cours tumultueux de représentations collectives, que s’intéresse cet ouvrage à plusieurs voix. Par-delà la multiplicité des cultures et des représentations, cette fresque anthropologique montre que les personnes en situation de handicap restent, ici et là-bas, les proies d’un monde imaginaire, alimenté par des croyances immémoriales ayant fait souche, qui fabrique lui-même ” du handicap “. Elle met au jour la difficulté universelle à penser ce qui réunit l’homme et à accepter la condition humaine telle qu’elle est, non comme on l’imagine. Elle souligne que la chose la mieux partagée du monde est le désarroi angoissé des hommes face à leur vulnérabilité, avec diverses manières de l’esquiver, la compenser, la conjurer ou l’évacuer, mais avec le même rêve paradoxal de se désencombrer de leur humanité.

handicap lieux mémoireLe handicap, les lieux, la mémoire.

De Denis Poizat aux Editions Eres

Adulte

Résumé : Parler de la relégation des personnes vivant avec un trouble psychique ou une déficience, c’est s’attacher à la mémoire des lieux : l’asile, le ghetto, jusqu’au camp d’extermination du IIIe Reich. Explorer la mémoire de ces lieux, c’est aussi tenter de la dépasser. C’est observer comment les lieux de relégation sont renversés, pulvérisés par les combats qui sont menés aujourd’hui par les personnes en situation de handicap pour sortir du petit espace dans lequel elles sont encore tenues. Ce livre est une réflexion sur l’espace et la diversité, sur le franchissement des frontières et sur la mémoire collective. Son approche, à la fois historique et philosophique, est illustrée par de nombreuses observations.

corps infirmesCorps infirmes et sociétés

De Henri-Jacques Stiker aux Editions Dunod

Adulte

Résumé : Il n’existe pas encore, à l’heure actuelle, d’histoire globale de l’infirmité – de ce que nous appelons pudiquement le handicap -, ni des systèmes de pensée qui commandent le rapport des sociétés au corps déviant ou diminué. Avec corps infirmes et sociétés, h-j. stiker a voulu combler cette lacune en faisant revivre ce que fut le sort, si souvent cruel mais si différencié, des difformes, estropiés, impotents, l’auteur va bien au-delà du récit anecdotique. du mythe d’œdipe   relu et réinterprété jusqu’à la législation de 2005, il propose une histoire raisonnée, où les périodes historiques sont vues et rassemblées grâce à des idées maîtresses, à des concepts anthropologiques précis.

L’autisme :

enfance et psy l'autisme aujourd'huiEnfance et psy : l’autisme aujourd’hui

De Pierre Delion, Anne-Sylvie Pelloux, Sarah Tessarech… aux Editions Eres

Adulte

Résumé : Aujourd’hui, l’autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N’a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mêmes clivées en bonnes/mauvaises et nouvelles/anciennes. Parce que les réalités cliniques sont plus complexes que ne le voudraient les réductionnismes de tous bords, nous avons choisi dans ce numéro de croiser différents champs de connaissance, de recueillir plusieurs regards de professionnels et des expériences cliniques originales. Ainsi, par cet état des lieux et son analyse, nous souhaitons, élargir et approfondir notre réflexion autour de nos pratiques avec les enfants et les adolescents autistes.

vst cheminer avec les autistesVST – Cheminer avec les autistes

Collectif aux Editions Eres

Adulte

Résumé : L’autisme occupe une place déterminante dans l’organisation sanitaire, et singulièrement dans le domaine de la santé mentale. La situation des patients autistes soulève de nombreuses questions, notamment quant à l’étiologie de cette souffrance psychique si particulière, aux modes de soins et à l’inadéquation entre les besoins et l’offre de lieux d’accueil. Ce numéro apporte quelques clarifications à ces problèmes et montre comment l’autisme se trouve au carrefour des tentations simplificatrices