dans les yeux de Léna    Dans les yeux de Léna

  de Roxane Marie Galliez et Justine Brax, aux éditions  Gecko Jeunesse

  Dés 7 ans

  Résumé : Léna est une enfant touchée par le syndrome de Rett. Un joli conte, comme une ode à cette petite fille-papillon.

tous pareils Tous pareils !

  De Édouard Manceau aux éditions Milan

  Dès 3 ans

  Résumé : A travers des propos plein de finesse, l’auteur met à la portée des plus jeunes un petit livre de sagesse, de réflexion autour des notions de tolérance, des relations les uns avec les autres. Pourquoi rejetons-nous ce qui est différent? Quelles sont les règles qui régissent les relations humaines dans notre société? Comment aller au delà des apparences avant de sombrer dans l’absurde ?

petit cube chez les tout ronds Petit cube chez les Tout Ronds

  De Christian Merveille et Josse Goffin, aux éditions Mijade

  Dès 3 ans

  Résumé : Papa et maman Tout Rond ont un enfant qui ne leur ressemble pas : il s’appelle Petit Cube. Si ces parents l’aiment, Petit Cube est rejeté par sa famille, par son vieil oncle Ronchon et par d’autres Tout Ronds de son âge. Il essaie en vain de faire disparaître ses coins. Jusqu’au jour où les enfants partent se promener. Surpris par la nuit, le Tout Ronds ont peur, mais Petit Cube brille dans le noir et pourra sauver toute la petite équipée. Pour accepter les différences et les qualités de chacun.

l'enfaon L’enfaon

D’Eric Simard, Aux éditions MiniSyros

Dès 6 ans

Résumé : Eric Simard aborde dans ce joli roman très sensible l’un de ses thèmes de prédilection : les chimères, les manipulations génétiques. A travers une histoire d’amour, il parle de la différence, de l’isolement qu’elle peut engendrer, des conséquences des expérimentations scientifiques et des errements humains. Il nous livre un texte optimiste, beau, émouvant, porté par deux personnages féminins forts (Leïla et l’institutrice), et montre que l’écoute, la compréhension, la patience peuvent rendre la vie plus belle.

Zékéyé et maïna

De Nathalie Dieterlé aux éditions Hachete jeunesse

Dès 3 ans

Résumé : l’auteur-illustratrice nous conte une histoire de différence et de solidarité. Dans le village des Bamilékés, personne ne veut jouer avec Maïna, trop lente, qu’on attend toujours. Car Maïna ne voit pas et ne connaît que le noir. Pourtant le petit Zékéyé aime à rester auprès de son ami. Lorsqu’arrive une terrible tempête, tout le village cherche les enfants qui ne sont pas rentrés de leur jeu. La nuit tombée, impossible pour eux de retrouver leur chemin. Il faudra l’aide de Maïna, au par sûr et à l’ouïe fine, pour ramener les enfants sains et sauf au village. Autour du handicap, un album vivant, où la nuit se colore en bleu, en rose ou en vert, pour une belle solidarité.

petite tachePetite tache

De Lionel Le Néouanic, aux éditions Les Grandes Personnes

Dès 3 ans

Résumé : Sur les conseils de sa maman, Petite-Tache décide d’aller se faire des amis. Mais Petit-Rond, Petit-Carré et les autres petites formes, qui traînent près de chez elle, la rejettent méchamment. Ils l’accusent d’être difforme, nulle…

mimi loreilleMimi l’oreille

D Olga Lecaye et Grégoire Solotareff, aux éditions L’école des Loisirs

Dès 3 ans

Résumé : Mimi est un petit lapin qui est né avec une seule oreille. A l’âge de sept ans, prenant conscience de sa différence, il n’a plus qu’une idée en tête, avoir lui aussi deux oreilles, il se rend pour cela chez le docteur Moïse qui le met au défi de trouver lui-même une oreille pour se la faire recoudre. De rencontre en rencontre, notre lapin va tomber entre les pattes du renard qui voudra lui jouer un vilain tour. Il comprendra finalement, grâce aux conseils avisés de ses proches, que rien ne sert de se gâcher la vie à essayer de ressembler aux autres et que l’on peut très bien être heureux en étant différent.

leo Léo

De Robert Kraus et José Aruego, aux éditions L’école des Loisirs

Dès 3 ans

Résumé : Léo, le petit tigre, est lent à s’épanouir et semble en retard par rapport aux autres animaux de son âge. Il ne sait ni lire ni écrire. Mais, comme ses camarades, à force de patience et d’amour, il réussira, lui aussi, à son rythme, à s’épanouir et parviendra à rattraper son retard.

matachamouaMatachamoua

De Céline Sorin et Célia Chauffrey, aux éditions l’École des Loisirs

Dés 3 ans

Résumé : Depuis toujours, dans la famille Ours de Fadélie on a 54 taches, de père en fils et de mère en fille, pas une de plus, pas une de moins. Mais voilà, à sa naissance, le petit Bélem n’a que 53 taches. On lui donne néanmoins le même nom que son grand-père. Bélem grandit. L’amour de ses parents aussi. Il ne fréquente l’école que le matin, fait ce qu’il peut à son rythme et à sa manière. Et bien que tout ne soit pas toujours facile, Bélem se construit son monde merveilleux.

où on va papa Où on va, Papa ?

De Jean-Louis Fournier, aux éditions Stock

Adulte

Résumé : Un père décide d’écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d’amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer.